[DIRECTION ARTISTIQUE — UX/UI DESIGN]
Direction artistique digitale et UX/UI design pour la Manufacture Chocolat du Chef Alain Ducasse.
[ CONTEXTE ]
Alain Ducasse est un chef multi-étoilé reconnu dans le monde entier pour son exigence, son raffinement et son amour du goût. Avec La Manufacture de Chocolat, il étend son savoir-faire à l’univers bean-to-bar, en créant un chocolat artisanal, brut et authentique. Installée à Paris, la Manufacture travaille en petite quantité, avec des fèves soigneusement sélectionnées, pour offrir des créations d’une grande pureté. Design sobre, goût intense, démarche engagée : tout reflète l’excellence et la vision d’Alain Ducasse.
[ COMPÉTENCES ]
Direction artistique digital
Brand Strategy Luxe
UX/UI Design
Responsive Design
Mobile (design) first
Interaction Design
[ DIRECTION ARTISTIQUE DIGITAL & UX/UI DESIGN ]
J’ai eu l’opportunité de collaborer avec l’agence Symediane en tant que Directrice artistique Freelance, aux côtés des équipes d’Alain Ducasse, sur la refonte de la homepage de La Manufacture de Chocolat — une entrée stratégique pour affirmer l’univers premium de la marque.
L’objectif : sublimer son identité artisanale et luxueuse à travers un design repensé dans les moindres détails. Nous avons revu l’ensemble de l’interface et du parcours utilisateur en intégrant la brand strategy, des micro-interactions raffinées et une direction artistique digitale cohérente, élégante et immersive.
Le challenge : adopter une approche mobile first en testant différents parcours utilisateurs pour maximiser la visibilité des gammes produits. Optimisation du cross-selling et hiérarchisation des contenus ont permis d’améliorer l’expérience et d’agir directement sur le taux de conversion.