[DIRECTION ARTISTIQUE — UX/UI & STORYTELLING DIGITAL]
Direction artistique digitale et conception UX/UI pour le lancement de la nouvelle marque du Chef pâtissier Cédric Grolet, réalisée pour le compte de l’agence Symediane en tant que freelance.
[ CONTEXTE ]
Cédric et la Chocolaterie est la nouvelle adresse immersive de Cédric Grolet, ouverte le 18 octobre 2025 avenue de l’Opéra à Paris.
Inspirée de Charlie et la Chocolaterie, la boutique mêle univers féérique et design sensoriel : mur de tablettes, fontaine à chocolat, scénographie signature. Ce projet marque une évolution majeure pour le chef pâtissier : de la haute pâtisserie vers l’univers du chocolat pur, en plaçant l’émotion et l’enfance au cœur de l’expérience client.
[ COMPÉTENCES ]
Direction Artistique Digitale Luxe
Visual & Image Direction
Storytelling Digital
UX/UI Design
E-commerce
Interaction Design
[ DIRECTION ARTISTIQUE & DIGITAL STORYTELLING ]
Symediane Agency m’a de nouveau confié la direction artistique digitale du nouveau projet de Cedric Grolet, de l’identité graphique immersive au design esthétique et à l’UX, tout en concevant le parcours d’achat, les pages produits et l’expérience utilisateur dans son ensemble.
En étroite collaboration avec les chefs de projet et la responsable e-commerce de l’agence (avec laquelle je collabore régulièrement et partenaire historique de Cédric Grolet), nous avons travaillé aux côtés des équipes du chef sur la conception ergonomique du site et la mise en scène de son univers visuel.
Un travail approfondi de storytelling et de narration visuelle a permis de traduire l’univers à la fois ludique, raffiné et poétique du chef. Pour cela, j’ai proposé et conseillé aux équipes une direction de shooting photo (Brand & Image Guidelines) afin de prolonger, en ligne, l’expérience sensorielle et l’élégance caractéristiques de ses boutiques. Une stratégie digitale complète, pensée pour allier innovation, émotion et excellence.